top

Comment bien faire son shopping à Paris

Optimisez votre lèche-vitrine : choisissez le meilleur endroit pour faire votre shopping parisien ! Paris regorge de quartier offrant une variété d’expériences allant des boutiques de luxe aux magasins plus abordables et aux marchés pittoresques. Les meilleurs quartiers parisiens pour faire des emplettes et ceux qui concentrent des boutiques spécialisées.

Conseil pour shopping parisien sans stress

Les quartiers les plus touristiques ont une affluence record le samedi. Bon nombre d’entre eux sont aussi maintenant ouvert le dimanche. Un conseil, le week-end, préférez-y aller le matin.

Les meilleurs endroits rive droite

Le Marais

Le Marais est réputé pour ses boutiques de créateurs et ses magasins vintage, parfait pour ceux à la recherche de pièces uniques.

Le bas-Marais

Un quartier bien connu pour ses boutiques de créateurs indépendants, ses friperies et ses magasins vintage et tendance. Circulez autour de la rue Vieille de Temple, depuis la rue des Francs-Bourgeois jusqu’à la République. On y trouve des boutiques de jeunes créateurs de design et de mode, ainsi que de plus en plus d’enseignes plus confirmées (Zadig & Voltaire, Uniqlo, Darel, Muji…). Profitez alors des petites rues où il y a des découvertes à faire (et des galeries à visiter).

Au numéro 8 de la rue des Francs Bourgeois, dans le retrait d’une jolie cour, la mercerie de l’Entrée des Fournisseurs propose des trésors de galons, boutons, laines haut de gamme… Le lieu est aussi magique que pittoresque.

Le haut-Marais

En remontant vers la rue de Bretagne, vous trouverez surtout des magasins d’alimentation, mais aussi une librairie (Comme un Roman, 200 mètres carrés sur 2 niveaux), des fleuristes et le fameux Marché des Enfants Rouges.

Il y fait bon déjeuner d’un bento, d’une assiette de fromage ou même d’un couscous. Il y a de plus en plus de stands de streetfood que l’on peut aller déguster assis dans le marché. Tentez l’expérince de sandwichs d’Alain Miam Miam. Une institution à ne pas louper (autant qu’Alain lui-même). C’est costaud, uniquement avec des produits de qualité, et ça « dégouline de bonheur ! ». S’il y a un peu trop la queue, il a ouvert un autre lieu, juste à côté au 26 rue Charlot.

Pour completer ce petit tour du Haut-Marais, dans la rue des Filles du Calvaire, on découvrira d’autres magasins insolites (papeterie Papier Tigre, Droguerie, Herboristerie). Sur le boulevard du Temple, en face du  Cirque d’Hiver, on trouve un magasin de matériel d’arts graphiques et de loisirs créatifs sur 4 niveaux : Rougier & Plé, et juste ) côté un magasin d’accessoires canin.

Si vous revenez vers Bastille, au 111 du bld Beaumarchais, passez par le magasin Merci : mi-déco, mi-fashion, mi-librairie, mi-fleuriste mais pas mi-bon marché… Ceci-dit, c’est une mine de beaux objets et d’idées cadeaux pas bêtes.

Et si vous êtes collectionneur ou amateur d’art, ce quartier regorge de galeries d’art contemporain. Voici une liste non-exhaustives des Galeries du Marais donc beaucoup sont situées dans la partie haute de ce quartier très en vogue.

Entre la rue Saint-Antoine et la Seine

Au 30, rue François Miron, n’hésitez pas à faire un tour dans l’épicerie Izraël. Entre le cabinet de curiosité culinaire et la caverne d’Alibaba, c’est un régal pour le ventre mais aussi pour les yeux et le nez. Un cinquantaine d’huile différentes, des dizaines de sortes de fruits séchés, des centaines d’épices des plus courantes au plus rares. C’est à se demander comment tout tient dans ce petit magasin. Si dans une recette vous séchez sur un ingrédient, c’est ici que vous le trouverez. Il y a aussi quelques objets dans la petite pièce attenante (n°30)

Dans la même rue, on trouve une boutique d’objets déco et traditionnels japonais (N°36 Ikat) et les tissus Petit pan.Si vous cherchez des produits américains, l’épicerie Thanksgiving propose une grande sélection des produits et ustensiles de cuisine importés des États-Unis (20 rue Saint-Paul).

On peut se diriger vers le charmant « village Saint-Paul » pour flaner dans les passages bien au calme et parcourir les galeries, brocantes et antiquaires.

Rivoli / Hôtel de ville

Le BHV, Place de l’Hôtel de ville / Le plus célèbre magasin de Paris pour ses rayons dédiés à la maison (bricolage, luminaire, décoration…). Mais le bazar possède aussi de grands rayons pour la maroquinerie, bijouterie, vêtement et un rayon chaussures. Le sous-sol de cette institution incontournable du shopping parisien est consacré au bricolage. On y trouve des trésors en quincaillerie du luminaire mais aussi en électricité, plomberie, peinture…

Rue de Rivoli / Peut-être la plus longue rue commerçante de Paris, donc forcément avec une grande variété de boutiques allant des grandes enseignes aux petits magasins.

> En direction du Louvre, on trouve les traditionnels grands magasins des chaînes H&M, Etam, C&A, Zara, Séphora, Footlocker, Minelli… Et la fameuse Samaritaine, qui accueille bon nombre de marque de qualité et de Luxe. L’architecture extérieure et interieure vaut le coup d’œil. Dans les rues, de l’autre côté de la rue de Rivoli, vers les Halles on trouve de plus petites enseignes confidentielles. Un peu plus haut dans les rues à proximité (rue du Bourg Tibourg, rue Sainte Croix de la Bretonnerie) on trouve des boutiques de déco, de bien-être, de thé (Mariage Frères, Palais des thé)

> En direction du Faubourg Saint-Antoine et de la Bastille, on trouve plutôt des magasins de bouches mais aussi quelques boutiques d’habillement de plus ou moins grandes enseignes (Jonak, Garrice, Avril, Mademoiselle Bio…)

Palais Royal/Rue Saint-Anne

Dans le quartier japonais de Paris, autour de la rue Saint-Anne, en plus de délicieux restaurants nippons (avec une offre bien plus large que les sushis : udon, ramen, soba, takoyaki…), on trouve des épiceries japonaises (Kioko 46 rue des Petits Champs, Juji-ya 46 rue de Saint Anne, K-mart 8 Rue Sainte-Anne, Isse 11 rue Saint Augustin), de la vaisselle, des livres (JUNKUDO 18 rue des pyramides) et d’autres japonaiseries.
Galerie Vivienne (passage couvert) on trouve de jolies boutiques (créateurs, dépot-vente chic, salon de thé, librairie ancienne) et pour un shopping insolite, sous les arcades des jardins du Palais Royal, on trouve un magasin de médailles, de figurines en plombs, d’objets pour fumeur.

Châtelet Les Halles

Les halles souterraines regorgent de boutiques en tous genres (déco, loisirs, mode, beauté…). C’est le plus grand centre commercial de Paris (pas forcémment le plus agréable mais bien pratique). À l’extérieur les rues piétonnes proposent d’autres boutiques qui finiront de compléter l’offre shopping (friperie, déco, beauté…). À noter pour les mains créatrices le magasin « La Droguerie » Rue Jour et les beaux galons de Mokuba (18 Rue Montmartre). Et pour les cuisiniers les magasins plus haut dans la rue Montmartre (voir Shopping Spécialisés)

Saint-Honoré

Plus on s’approche de la Madeleine, plus les boutiques deviennent chics. Les boutiques de luxe sont surtout rue Saint-Honoré près de l’Élysée. Il y a la très belle librairie Galignani (française et anglaise) sous les arcades de la rue Rivoli (au n°224).

Opéra/Chaussé d’Antin

Pour du shopping assez chic dans les grands magasins (maison, mode, alimentation), les basiques bons marchés d’Uniqlo, les capsules de café de Georges et le magasin d’informatique Surcouf. Vous trouverez aussi les traditionnels H&M, Zara, Mango et pleins d’autres marques.

Champs-Élysées

Pas besoin de vous parlez de la plus célèbre avenue de Paris ? Si ? Ok, alors évidemment on y trouve du luxe (Vuitton, Montblanc, Cartier) mais aussi du plus « mainstream » avec Nike, Zara, Célio. Et pourquoi pas faire un tour au Drugstore pour sa sélection d’objet souvent luxueux et parfois assez insolites. Vosu y trouverez aussi tabac, presse, librairie, épicerie fine, cave à vin, de la mode, beauté et même du design et une pharmacie. Pratique, quand on sait que le lieu ferme à 2h du matin ! C’est tout en haut de l’avenue au n°133.

Les meilleurs endroits rive gauche

Rue de Rennes

On y trouve la célèbre Fnac, et les traditionnelles grandes enseignes (Zara, Etam, Uniqlo). En descendant vers la Seine, on trouvera plus de magasins de chaussures, un Brandy Melville pour ravir les adolescentes, une boutique Altermundi pour faire des achats éthiques.

Plus bas, vers Saint-Germain, il y a les boutiques Loft, Gap, Kenzo, Céline…). En remontant vers la rue du Four puis la rue de Sèvres, on file au Bon marché pour du shopping Luxe ou par la grande épicerie du Bon Marché. C’est peut-être ici qu’on trouve la plus grande gamme de produits dans le domaine de la gastronomie. Et depuis 2024, Zara Home propose aussi son enseigne au croisement de la rue du Bac et de Babylone.

Boulevard Saint-Germain

Entre la rue de Rennes et jusqu’au Carrefour de l’Odéon ainsi que dans les rues avoisinantes, on trouve beaucoup de boutiques de mode (Sisley, Caroll, DeFursac, Célio, Bel Air, Bruce Field, Shoestore…) Il y a peut-être un peu moins de grandes chaînes que dans la rue de Rennes. Quelques boutiques de luxe (Armani, Rykiel,…) entre la rue de Rennes et la rue des Saint-Pères.
Les plus beaux paréos de Paris, imprimés en Inde au « block print » se trouvent rue Bonaparte chez Simrane.

Place d’Italie

Il n’y a pas beaucoup de grands centre commerciaux à Paris. Italie Deux, en est un. Il rassemble une grande offre de boutiques (cosmétique, lingerie, pret-à-porter, cadeaux…). Et même un Ikea. En bref, du jamais vu à Paris !

Quartiers & shopping spécialisés

Quelques idées de quartiers pour concentrer ses recherches dans les boutiques spécialisées. Notamment quand on veut avoir le choix ou trouver le cadeau parfait pour un passionné.

Pour les cuisiniers

Autour de l’église Saint-Eustache, au dessus des Halles, il y a des enseignes incontournables de vente de matériel de cuisine pour professionnel. Certainement des idées de cadeaux pour un gastronome ou un cuisiner à tous les prix et de bonne qualité. La Bovida 36 rue montmarte, E. DEHILLERIN 18 et 20, rue Coquillière).

Pour les couturiers et les agiles de leurs mains

Barbès

En premier lieu, le marché Saint-Pierre, évidement, et les boutiques avoisinantes ont des trésors de tissus et accessoires. C’est avant tout, un lieu incoutournable pour avoir le plus grand choix à portée de main.

Opéra

Ultramod (14 et 17 rue Monsigny) Deux boutiques regorgeant de rubans, passementeries, boutons, fils… Un choix énorme et un décors qui fait rêver. Dans le même quartier un peu plus haut, vous trouverez aussi une Mercerie au rez-de-chaussée bas du Lafayette Maison.

Saint-Eustache/Montorgueil

Le magasin la Droguerie (9 Rue Jour) propose de nombreuse perles, fermoirs, laines, pampilles, galons et autres accessoires créatifs à offrir en panaché… Venez tôt pour éviter la queue. Un peu plus loin la boutique Mokuba (18 Rue Montmartre) propose des galons « haute-couture » et fait une remise à certains corps de métiers et aux étudiants de certaines disciplines. Vous découvrirez une gamme de couleurs assez impressionnantes de laines chez Lil Weasel dans le joli Passage du Grand Cerf.

Et puis, pour les petits budgets, à quelques minutes à pied en passant par la rue Montorgueil, le minuscule magasin Fil 2000 (65 Rue Réaumur). Il propose de nombreux articles (fermoires, anses, biais, boucles) à des prix plus abordables. Excepté le fait qu’on y est souvent un peu à l’étroit, c’est aussi une mine d’or.
Un peu plus haut dans le quartier du sentier, la mercerie Pappo Paulin est aussi une caverne d’Alibaba où l’on trouve boutons, rubans, strass, paillettes, plumes, perles, chaînes et autres fournitures pour loisirs créatifs.

Pour les amoureux du thé

Le Marais possède plusieurs boutiques spécialisées dans l’art du thé. Notamment, et parmi les plus connues, il y a la belle boutique Mariage Frères 30 Rue Bourg Tibourg, Le Palais Des Thés 64 Rue Vieille du Temple, Kusmi Tea 56 rue des Rosiers, Dammann Frères 15 Place Vosges). De l’autre côté de la rue de Rivoli, La boutique japonaise Kaze, 34 rue François Miron, propose de belles céramiques pour boire le thé et d’autres objets délicats.
Mariage Frères et Dammann Frères proposent aussi de nombreux accessoires autour du thé.

Pour voyageurs, sportifs, randonneurs…

Des dizaines de boutiques spécialisées (quasi toutes du Vieux campeur) sont disséminées autour de la rue Sommerard (Quartier Latin). Il n’y a pas mieux pour trouver de l’équipement pour la montagne, la mer, le camping, la rando, l’optique pour sportif, les pays chauds comme pour les pays froids…

Pour un conducteur de moto ou scooter

Le boulevard Beaumarchais est un spot incontournable de l’équipements spécialisés deux roues. Par exemple, si vous cherchez un vêtement de protection, un casque, des gants ou tout autre accessoires pour motard, vous trouverez des deux côtés de la rue de nombreux magasins. Ils sont surtout proches de Bastille mais on en trouve jusqu’au cirque d’hiver. Il y a aussi quelques magasins sur le boulevard Richard Lenoir, près de la Bastille.

Sur le boulevard Jules Ferry, on trouve aussi des magasins spécialisés dans les casques (destockage, pose de micro, rénovation…). Le BHV a aussi une boutique spécialisée dans les accessoires pour deux roues et scooteristes qui se trouve au 14 rue du Temple IVème.

Shopping mode pas cher à Paris

Voir la rubrique dédiée aux bons plans shopping mode (ventes privées, soldes, déstockage, fripes…)

Faire les soldes à Paris

Faire les soldes à Paris est une expérience exaltante qui attire des acheteurs du monde entier. Alors, pour bien profiter de cette période, il est essentiel de se préparer à l’avance. Pour connaître, des mois avant les dates officielles de début et de fin des soldes, rendez-vous sur le site du Ministère de l’économie et des finances (date des soldes).

Pour éviter les foules, il est conseillé de visiter les magasins en début de semaine et tôt le matin. Les soldes d’hiver et d’été durent environ six semaines. Les premiers jours offrent souvent les meilleures sélections, mais les dernières semaines réservent souvent de bonnes suprises pour le porte-monnaie.

Le choix des quartiers à visiter est également crucial. Les grands magasins comme les Galeries Lafayette et le Printemps sur le boulevard Haussmann pour les marques haut de gamme et le Forum des Halles pour tous les budgets, offrent une grande variété de marques concentrés au même endroit mais attention à la foule des premiers jours… Retrouvez aussi tous les quartiers pour faire le meilleur shopping parisien en haut de cette page.

Pour maximiser les bonnes affaires, il est important de se fixer un budget et de dresser une liste de ce dont on a besoin avant de partir en shopping. Il peut être utile de faire un repérage préalable des articles désirés pour vérifier les prix avant les soldes. Les cartes de fidélité et les applications mobiles des magasins peuvent offrir des avantages supplémentaires, comme des réductions exclusives ou des alertes sur les promotions. N’hésitez pas à comparer les prix entre différents magasins pour être sûr de faire la meilleure affaire possible. Et puis craquez aussi, ça fait du bien 😉

Enfin, il est essentiel de s’habiller confortablement pour une journée de soldes. Opter pour de bonnes chaussures et des vêtements faciles à enlever pour faciliter les essayages rapides.

Et pour les braderies et autres soldes flottantes. Le mieux est de vous abonner aux newsletters de vos marques et boutiques préférées pour être les premiers informés de leurs dates.

Voir aussi

La boutique sans argent – Siga Siga
Cette association vous propose de déposer des objets propres et en état de marche dont vous ne vous servez plus pour leur donner une seconde vie. Vous pouvez (et sans aucune contrepartie) prendre des objets qui vous seront utiles. Vous pouvez aussi y boire un café et là, vous choisissez vous-même combien vous voulez le payer. Mais n’hésitez pas à participer en donnant à votre tour.

Voir la rubrique dédiée aux bons plans shopping mode (ventes privées, soldes, boutique stock des grandes marques, déstockage, fripes…)

Paris gratuit & bons plans, Ouvert le dimanche, Paris gratuit & Bons plans, Commerces équitables, les dates des soldes dans le calendrier