Aujourd’hui, beaucoup de commerces sont ouverts le dimanche. En dehors des commerces de bouches qui sont souvent ouverts le matin, on trouve, depuis la nouvelle loi d’ouverture dominicale, de quoi faire du shopping même le dimanche (mode, déco, loisirs, fleur, boulangeries, culture, supermarchés…). Plusieurs quartiers et enseignes vous proposent du shopping en tous genres. Voici adresses, sites et pistes pour toutes vos envies du dimanche. Si vous avez un doute appeler avant de vous déplacer.
L’ouverture des commerces de certaines zones (touristiques et commerciales ainsi que certaines gares d’affluences) est autorisée tous les dimanches. En dehors de ces zones, les boutiques peuvent désormais ouvrir leurs portes 12 dimanche par an (au lieu de 5 il y a quelques années).
Shopping Dominical
Porte Maillot
Les boutiques du Palais des Congrès XVIIe sont ouvertes le dimanche de 11h à 19h. Vous y trouverez de quoi faire pas mal de shopping avec de grandes enseignes allant de Séphora, Gap, Zadig & Voltaire, Sinequanone, Lacoste, Gérard Darel…
Rue des Francs Bourgeois & Temple
Le dimanche, cette rue devient piétonne. On aimerait pouvoir dire que c’est agréable de faire du lèche-vitrine quand l’après-midi les commerces sont ouverts. Mais le quartier est très touristique et malheureusement le dimanche c’est la cohue. Aux premiers jours de beau temps on ne peut presque plus bouger. Vous y trouverez les boutiques de vêtements, objets déco, cadeaux, chaussures… Beaucoup de celles que l’on trouve partout de nos jours (Bensimon, Mac, Kiehl’s, Comptoir des cotonniers, Zadig, Loft, Guerlain…). Les rares enseignes indépendantes (comme cette vieille boutique de figurines) disparaissent au fur et à mesure. La jolie mercerie « l’entrée des fournisseurs » a même choisi de fermer ce jour là à cause de cette foule ingérable. Le quartier est peut-être une moins fréquenté dans le haut de la rue Vieille du Temple et alentours.
Rue des Francs Bourgeois IV – M° St Paul ou Bastille (plan)
Le magasin de vente de fripes au kilo Kilo-shop est ouvert le dimanche dans l’après midi au 69 rue de la Verrerie.
Canal Saint-Martin
Les quais sont piétons le dimanche entre la rue de Lancry et la rue des Écluses St-Martin. À partir de 14h, toutes les boutiques sur le Canal et alentours sont ouvertes. On y trouve beaucoup de marques de vêtements (Sandro, Antoine & Lili, Quai 71, friperie…), de boutiques de cadeaux et autres petits objets, une librairie dédiée au graphisme et aux arts visuels (photographie, design, graffiti…). Vous ferez d’autres découvertes en vous baladant dans les rues des deux côtés du Canal (rue des vinaigriers : un magasin de jouets et de joujoux idéaux pour les pêches à la ligne; rue Bichat : un magasin d’objets rigolos, une friperie colorée, plus bas dans la rue des créateurs de bijoux, d’accessoires, de vetêments pour enfants; rue de Lancry : un caviste, une solderie, des boutiques pour petits cadeaux – en cherchant plus bas vous trouverez aussi Agnès B. et American Apparel).
Quai de Valmy, Quai de Jemmapes et alentours Xe (plan).
Village Saint-Paul
Plusieurs boutiques d’antiquité et de design ouvrent leur portes aux flâneurs le dimanche. On trouve également dans les petites cours intérieures plusieurs restaurants avec des terrasses aux calmes (réservez ou venez tôt : Cru, Montécao,… ).
Métro Saint Paul ou Sully Morland.
À voir : Commerces indépendants du village Saint-Paul
Belleville
De la rue de Belleville jusqu’au bas du faubourg du temple, on traverse l’Asie et l’Afrique.
Beaucoup de magasins de vêtements et chaussures très (trop) bons marchés, des épiceries et des bazars.
Le supermarché asiatique Paris Store y possède un magasin où l’on trouve en plus des produits exotiques, tous les produits occidentaux de grandes marques (yaourts, sodas, beurre…). Ce magasin est ouvert le dimanche matin (M° Belleville / République – plan).
Quartier chinois du XIIIe
Le dimanche matin on trouve dans le célèbre chinatown parisien des supermarchés asiatiques comme Tang Frères (48 av. d’ivry) mais aussi de plus petites enseignes où l’on découvre des produits exotiques, de la vaisselles asiatiques et du dépaysement. Dans les grandes enseignes, on y trouve aussi des produits occidentaux de grandes marques (yaourts, sodas, beurre…).
Zones touristiques
Beaucoup de magasins sont ouverts dans les zones touristiques comme les Champs-Élysées (Luxe, Culture) et au Carrousel du Louvre sous la pyramide du musée. Le Carrousel du Louvre est ouvert jusqu’à 20h le dimanche. Vous y trouverez des boutiques beauté, bijoux, accessoires, cadeaux, thé, chocolat, une version très luxe du Printemps et un même un Apple Store et une boutique/toilettes dédiée au WC où vous pourrez tester les toilettes à la japonaise et partir avec des rouleaux de wc imprimé cœur ou sudoku…
Bercy Village
Beaucoup trop de restaurants avec terrasses et des boutiques déco & bien-être (Resonnances, Natures et Découvertes, Fnac Eveil & Jeux, Loisirs et création,…).
Cours Saint-Emillion XII – M° Cours Saint-Emillion (plan).
trouver un supermarché ouvert le dimanche
- À proximité des marchés, on trouve souvent des supermarchés et autres commerces alimentaires qui restent ouvert le matin. Google maps vous permettra d’avoir leurs horaires même les jours fériés s’ils sont tenus à jour par leur équipe.
- Les épiceries Bio Bien l’épicerie (IIe, Ve et XVIe arrondissements) sont ouvertes le dimanche de 10h jusqu’à 18h45/19h.
- La très chic Maison Plisson (boucherie, charcuterie, primeur, cave, fromagerie, épicerie…) est ouverte de 9h00 à 20h le dimanche. Elle propose des produits sélectionnés pour leur qualité et/ou leur disponibilité en circuit court.
- À Belleville et dans le XIIIe, les supermarchés asiatiques proposent en plus les produits des grandes marques distribuées en France. Les supermarchés asiatiques Tang Frères (XIIIe) et Paris Store (XIIIe, Xe, XVIIIe) chez qui vous trouverez aussi les produits d’alimentation courants sont ouverts le dimanche matin.
- Pour le reste de la journée, quelques supermarchés vous ouvrent leurs portes aussi l’aprés-midi:
- Un supermarché coréen et une épicerie japonaise sont ouverts le dimanche dans le quartier japonais de Saint-Anne dans le Ier. Il s’agit du coréen K-mart et dU Japonaise Kioko. Dans ces deux enseignes vous ne trouverez des produits asiatiques de la sauce soja en passant par l’huile de sésame, les nouilles déshydratées, le poisson congelé, les légumes exotiques ou non et autres ingrédients nécessaires pour des recettes plus ou moins élaborées. Vous trouverez des légumes plus communs dans nos contrées et bio chez Kioko.
- Dans le Palais des Congrès – où d’autres boutiques sont aussi ouvertes – vous trouverez de 09h à 21h, les Galeries Gourmandes entre supermarché et épicerie fine (primeur, charcuteries, fromages, produits du terroirs et d’autres continents, produits bio, sans gluten et casher). Porte Maillot XVIIe.
- Il existe de nombreuses épiceries indépendantes dans les rues de Paris qui proposent un choix moins large et plus cher qu’en supermarché mais qui ont l’avantage de rester ouvertes le dimanche. Certaines savent très bien choisir les fruits et les légumes, d’autres sont quelques fois moins regardant sur les dates limites de consommation.
-
Fleuristes & Jardineries
- Élyfleurs est un fleuriste ouvert 24h/24 et 7j/7 au 82 avenue de Wagram XVIIe
- Beaucoup de fleuristes sont ouverts le dimanche au moins jusqu’à l’heure du déjeuner (surtout près des marchés et des grands axes).
- Le magasin Truffaut quai de la Gare propose un bon étal de fleurs coupées et un très grands choix de plantes et fleurs en pots.
- Sur les quais au niveau du Châtelet, certaines petites jardineries et de plus grandes enseignes sont ouvertes le dimanche (souvent bondés le week-end aux premiers beaux jours). Le quai aux fleurs (en face) est un peu plus touristique, et le dimanche réservé aux oiseaux.
- Certains petits commerces de fleurs sont ouverts toute la journée du dimanche comme cette merveilleuse boutique qui propose de très jolies fleurs champêtres Variations Végétales : 18 Rue Général Guilhem XIe.
Bricolage
- Certains magasins Bricorama sont ouverts le dimanche matin dans le XIII, XV, XVIII, XIXe arrondissements.
- Certains magasins Bricorama sont ouverts le dimanche matin dans le XIII, XV, XVIII, XIX e arrondissements.
- Les magasins de Bricolage Leroy Merlin parisiens sont ouverts le dimanche.
-
Musique, livres, high tech
Beaucoup de commerces de loisirs dans les quartiers touristiques restent ouverts le dimanche (Carrousel du Louvre, Champs Élysées, Bercy village…).
L’Écume des Pages
Cette librairie de Saint-Germain (VIe) avec plus de 40 000 d’ouvrages est ouverte le dimanche de 10h à 21h.Au Drugstore Publicis en trouve un espace librairie, cadeau, mode… C’est ouvert le dimanche de 10h à 2h du matin.
Boulinier
Une librairie d’occasion avec des livres mais aussi de la BD, des DVD, des CD… est ouverte de 13h à 21h le dimanche.Shakespeare & Company
La librairie principale spécialiste de littérature anglophone est ouvert de 10h à 23h.Enseignes ouvertes en IDF
Vallée Outlet ShoppingVillage en Seine-et-Marne (+ de 150 boutiques)
Art de vivre Éragny (95 – Val d’Oise), Art de vivre Orgeval (78 – Yvelines)
Centres commerciaux avec des enseignes plutôt spécialisées dans la décoration, cadeaux et bien-être.Paris Nord 2 dans le Val-d’Oise (+ de 150 enesignes : Castorama, Ikea, Usines Center… )
Livraison petit-déj & brunchs
Voir la page Restauration à domicile rubrique Petits-déjeuners & brunchs
Esthétiques & bien-être
Beaucoup de spas et hammams sont ouverts à Paris le dimanche. En plus d’un moment de détente, beaucoup de ces établissements vous proposeront aussi des soins visage/corps et des épilations. Un bon plan pour une « urgence » dominicale…
Voir aussi
Sorties insolites • Balades à Paris • Nature à Paris et aux abords • Restaurants • Livraison de repas à domicile