top

Sorties insolites

Envie de (re)découvrir votre ville sans emprunter les circuits touristiques classiques ?
Voici des idées de visites insolites à la rencontre d’univers originaux, des coulisses de Paris, du Paris d’en bas, des cimetières, des musées improbables
Vous trouverez aussi d’autres idées de balades insolites, sorties originales, des adresses d’agences un peu décalées et même des lieux de Paris qui vous feront voyager à des milliers de kilomètres
.



—PUB–


Sorties insolites

Depuis la plongée jusqu’au sport de glisse nautique, on peut pratiquer beaucoup de sport aquatique à Paris et même sur la Seine avec entre autres l’association CN19 (plongée, ski nautique, wakeboard, wakeskate, wake-ski, aquaplane).Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du Ski nautique club de parisJeunesse et avenir.

Piloter une formule 1 sur simulateur avec le Espot ou Paris kart indoor.

Piloter un avion sur simulateur avec AviaSim.

Jouer aux boules à Paris. Contrairement à ce que certains marseillais pourraient penser, il existe pas mal de terrains de pétanques à Paris (liste de paris.fr, jardins du Luxembourg. Il sont tous en extérieur mais si par un temps pluvieux vous aviez une sacrée envie de pointer, le bar Les Niçois dispose d’un terrain en sous-sol.

– Une balade sur la Seine en bateau privé :
Pour une occasion personnelle ou professionnelle (apéritif, petit déjeuner, enterrement de vie de jeune fille/garçon…), vous pouvez privatiser un bateau pour un petit tour sur la Seine : auprès de Greenriver.
Et en version grand luxe, vous pouvez louer la limousine des vedettes en bois, la Riva, auprès de Paris Luxury boat.

– Menez l’enquête au cours d’une Mortelle Soirée
Participez à une Murder Party, un jeu grandeur nature où en observation de la scène de crime, en interrogeant les témoins et en analysant les indices vous pourrez résoudre une enquête policière.

– Se faire peur au Manoir de Paris
Treize légendes parisiennes à revivre dans ce lieu hanté (fantôme de l’opéra, tueur des Médicis…) Émotions fortes garanties !

Lancer du riz, de l’eau, criez, chantez au Rocky Horror Picture Show. Un film devenu culte pas vraiment pour la qualité de sa réalisation mais pour le spectacle qui est autant dans la salle que sur la toile. Venez avec vos accessoires (papier journal, riz, briquet, confettis…) pour vivre une expérience unique !

– Prenez de la hauteur en Ballon au dessus de Paris
Survolez Paris à 150m de hauteur au bord de la Seine et à bord du ballon qui sert à évaluer l’air de Paris.

– Assister à une vente aux enchères à l’Hôtel Drouot
Les ventes aux enchères de l’hôtel Drouot sont un moyen de voir des objets plus (ou moins) beaux mais surtout de découvrir une ambiance bien particulière. Des expositions le matin ou la veille de la vente vous permettront de voir les lots en détail. Certaines ventes sont prestigieuses, d’autres regorgent d’objets hétéroclites. Si vous souhaitez enchérir, renseignez-vous avant sur les frais supplémentaires à la somme adjugée (jusqu’à 20/25% suivant la vente).

Visiter les coulisses de la RATP
Découvrir l’envers du décors de la RATP avec leurs visites guidées ou vous connaitrez les secret d’un terminus d’une ligne de métro, d’un poste de commandement, d’un centre de bus, d’un chantier de prolongement d’une ligne vingt mètres sous terre…

Visiter les coulisses du Stade de France
Foulez la célèbre pelouse, empruntez le tunnel qui y mène… Visitez les lieux habituellement fermés au public du stade.

– Prendre le thé au milieu des chats. Dans ces « bars à chats », vous passerez un petit moment de détente au milieu d’une dizaine de chats qui sont chez eux. Il s’agit donc de ne pas les déranger et de vous dévouer s’ils venaient à s’installer sur vos genoux quémandant quelques caresses… Le concept japonais semble bien s’importer ici, voici trois miaoulieux où il faut réserver avant de venir : Le Café des Chats Marais, Le Café des Chats Bastille et le Chat Mallows Café.

Sur un Arbre Perché vous propose dans son restaurant des balancoires-sièges. Vous pourrez même compléter avec un shiatsu.

– Organisez un pique-nique
Le pique-nique sur les pelouses des jardins parisiens dans les parcs parisiens est en principe autorisé du 15 avril au 15 octobre. Si vous souhaitiez en organiser un le soir pensez à en choisir un qui ne ferme pas trop tôt sur la page des horaires des parcs et jardins parisiens . Vous pouvez aussi aller sur les quais de la Seine (surtout le soir, sur le trajet des bateaux mouches pour profitez de leur spectacle lumineux).
Le site My Little Paris propose une carte des lieux où pique-niquer à Paris. Vous pourrez aussi trouvez des idées d’endroits où étendre sa nappe sur le blog Vélib.

S’amuser au Dernier bar avant la fin du Monde
Trois niveaux aux univers geeks (salle futuriste à la StarWars, auberge médiévale, ludothèque, tournois de jeux…) Il faut aussi absolument prendre le temps de s’y soulager. Faire un tour dans les toilettes, c’est pour les femmes, la possibilité d’essayer les toilettes nippons avec le petits jet d’eau et tout et tout. Et pour les hommes des pissotières qui transforment votre engin en manette de jeu…

Stage/balade photo au cœur de la ville
Photo-Up propose de vous guider le temps d’une balade photo avec le regard et les conseils d’un photographe professionnel, tout en profitant du charme et de l’ambiance d’un quartier historique ou d’un lieu atypique.

foto-automat comme avant
Un vrai photomaton en noir et blanc avec 4 poses/ 4 flashs. Un souvenir fun à faire seul ou à plusieurs pour 2€. Au Palais de Tokyo (avec son décors de fin du monde, c’est aussi une destination insolite), au forum des images, à la maison rouge…

– Visitez l’ église Russe Orthodoxe, Saint-Serge de Radonège
Une église décorée dans un style russe du XVIème siècle nichée dans un petit jardin. Elle peut se visiter en dehors des offices sur rendez-vous avec un guide qui vous en apprendra plus sur les rites et les coutumes de la religion orthodoxe.

Visitez Rungis
Le plus grand marché de produits frais du monde est ouvert à la visite. Départ en bus depuis la place Denfert Rochereau.

Parcours de l’eau
Le service publique de l’eau de Paris vous fait découvrir gratuitement l’histoire de l’eau à Paris depuis les Romains qui ont conduit, au IIe siècle, les premières eaux de sources à Paris par l’Aqueduc de Lutèce jusqu’aux installations les plus modernes actuellement en fonctionnement.

Visites des Coulisses de la Tour Eiffel
Découvrez la Tour Eiffel autrement. Accompagné par un conférencier, vous découvrirez la surprenante salle des machines d’origine qui contrôle toujours les ascenseurs, de l’ancien bunker dissimulé sous le Champ de Mars, de la galerie technique du premier étage.

Les métiers de Paris
Découvrez les artisans et leurs savoir-faire pour une ou quelques dizaines d’euros.

Les Catacombes
Dans la partie ouverte au public (plan), des millions d’ossements dans une mise en scène dramatique. La partie fermée au public est bien entendu interdite, cela peut aussi se révéler très dangereux sans un cataphile expérimenté.
Explographies Plans, atlas et visites virtuelles.
Catacombes et Cataphile Visites virtuelles des carrières et catacombes de Paris.

Les égouts de Paris
Visite des égouts de Paris au travers de galeries aménagées on marche au dessus des eaux usées de Paris. On y trouve aussi des maquettes, des engins historiques, des rats naturalisés. On y parle cycle de l’eau et travail des égoutiers de Paris

Métro
Balades dans le métro
L’association Ademas propose des balades pour découvrir des lieux inconnus des visiteurs et les coulisses du Métro parisien.

Cimetières Parisiens
Les cimetières parisiens sont parfaits pour trouver le calme, se faire des frayeurs, retrouver des artistes défunts et satisfaire sa curiosité morbide.
Liste des cimetières parisiens article Wikipédia.
Tout savoir sur les cimetières parisiens sur le site de la Mairie de Paris.
Cimetières de France et d’ailleurs Liste des cimetières parisiens avec des informations sur les demeurants.
Père Lachaise Visite virtuelle.
Necro-romantiques Balades organisées au cimetière du Père Lachaise.

Voyager à Paris

Hammam, thé à la menthe et patio au Maghreb
Le must pour prendre soin de soi tout en ayant l’impression d’être ailleurs, c’est peut-être une après-midi à la Mosquée de Paris. Dans un lieu à l’architecture unique dans Paris vous pourrez boire un thé autour de la fontaine du patio, vous détendre au hammam, compléter par un massage… Vous pouvez même pousser jusqu’au soir pour un dîner au restaurant (sans alcool).

Jardin, tatamis et cérémonie du thé au Japon
Assistez à une cérémonie du thé dans le jardin japonais des galeries du panthéon bouddhique, une annexe du musée Guimet. Qui est déjà en soit une curiosité nichée en plein Paris. Réservation au 01 56 52 53 45.

– Voyager sans sortir de Paris
L’Inde, la Chine, l’Afrique, l’Orient… Découvrez les quartiers étrangers de Paris. Pour faire le plein d’épices, de tissus, de vaisselles ou d’ailleurs… > D’autres idées de ballades dépaysantes

Musées insolites

Le musée des Arts et Métiers
Ce musée est une référence dans le domaine des sciences et techniques. Lors des visites des démonstrations des machines sont faites. On y trouve un théâtre d’automates datant du XVIIIe jusqu’au XXe siècle, des merveilles de l’histoire de l’industrie et de la technologie classées en sept domaines : instrument scientifique, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports.

Deyrolle
Ce n’est pas à proprement parlé un musée puisqu’on peut acheter des animaux empaillés, des papillons ou des insectes naturalisés. Ce magasin est une institution parisienne incontournable pour les amateurs de cabinet de curiosités.

Musée des lettres et des manuscrits
Un musée où l’on peut lire (ou déchiffrer) les documents manuscrits de grands personnages (Napoléon, Prévert, Ravel, Delacroix…) ou témoins de grands moments de l’histoire.

Musée de la Préfecture de Police
Le musée de la préfecture de police retrace l’histoire de la police parisienne du XVIIe siècle à nos jours. Son accès est gratuit.

Le musée du parfum
Le parfumeur Fragonard vous propose une visite gratuite de son musée retraçant l’histoire de la parfumerie dans un hôtel particulier Napoléon III.

Musée des arts forains
Du manège de chevaux de bois en passant par l’orgue et les jeux de hasard… Des pièces foraines anciennes, des objets du spectacle et de curiosités.

Les étoiles du Grand Rex
50 minutes pour découvrir les coulisses du plus grand cinéma d’Europe.

Musée de l’érotisme
Un musée réservé aux adultes en plein quartier de Pigalle ouvert jusqu’à deux heures du matin.

Sorties romantiques originales

Pique-nique au champagne
Paris propose de nombreux endroits ou pique-niquer sur l’herbe ou au bord de l’eau (voir aussi carte des lieux où pique-niquer à Paris). Prévoyez un tissu pour vous assoir par terre.
Pour une coupe de champagne assis sur les marches de Montmartre préférez y aller tard le soir quand les touristes sont partis ou tôt le matin pour un petit déjeuner improvisé. Les quais et les parcs en bout de l’île Saint-Louis et de l’île de la Cité sont aussi très romantiques.

– un tour en barque
Au Bois de Vincennes (lac des Minimes et lac Daumesnil) et au Bois de Boulogne (chalet des îles) vous pouvez louer des barques et profiter d’un moment suspendu…

Photo Harcourt
Une cabine photo de luxe pour s’offrir une photo façon star de ciné pour 10€ seulement. Vous pouvez aussi choisir la version pro à partir de 385€.

MK2 Bibliothèque
Ce complexe possède des places dont l’accoudoir se rétracte pour se transformer en canapé douillet pour mieux se rapprocher quand le suspens est trop fort… Vous pourrez aussi vous faire tirer le portrait dans une cabine photo Hartcourt (photo en n&b éclairée d’un halo si classique de ces vieilles photos d’acteurs de cinéma) spécialement aménagée pour deux.

Ciné 13 Théâtre
Un théâtre ou l’on est assis dans de confortables canapés deux places.

Fête Foraine du Jardin des Tuileries
Chaque année, elle revient avec ses manèges, sa barbe à papa et sa grande roue qui permet de voir Paris de très haut. So romantic by night !

Un moment inoubliable sur la Seine en bateau privé
Pour une demande en mariage, un apéritif aux chandelles, un petit déjeuner flottant ou juste un moment hors du commun.

– Un peu cliché mais la Tour Eiffel de nuit peut faire son petit effet. Elle est ouverte jusqu’à 23h45 ou 00h45 suivant la saison. Pour éviter d’avoir à faire la queue (pas des plus romantiques) prenez un billet à l’avance et allez-y le plus tard possible (attention les dernières montées se font entre 1h et 45 minutes avant la fermeture) et pérvoyez une petite, voire une grosse laine.

Autres pistes sur le web insolites

Gavroche père et fils
Ils nous font découvrir l’histoire des quartiers et des communautés de Paris et proposent une carte géolocalisant, par thèmes, les commerces spécialisés (Little Tokyo pour un udon, le quartier breton pour du Breizh Cola…)

Parcours cinéma
Pour une balade sur les pas des héros de vos films préférés, la Mairie de Paris a repéré les endroits filmés et accessibles au public.

Urbascope
Une carte qui récence les œuvres de rues (street-art) pour nous aider à ouvrir les yeux tant il est facile de passer à côté de ces cadeaux visuels.

Space Invaders Paris
Baladez-vous à Paris à la recherche des petites mosaïques de l’ artiste.

Archi-Bus
Des promenades pour découvrir les architectures contemporaines au fil d’une vingtaines de lignes de bus (une promenade par ligne de bus).

Paris Inconnu
10 itinéraires pour découvrir le Paris insolite.

Excursions insolites

Paris Greeter – parisien d’un jour
Des parisiens bénévoles proposent de vous faire découvrir leur Paris pour une virée de 2 à 3h.

Kif Kif
Une association qui propose de mettre en relation un ambassadeur (l’hôte) et un invité surprise… Une rencontre entre deux personnes, l’une qui souhaite faire partager un événement de son environnement (activités privées, en famille ou entre amis) et l’autre qui se laissera donc guider par son hôte qu’il ne découvrira, ainsi que l’activité qu’ils feront ensemble, que le jour J.

Et aussi : Desmasquez Paris (en enquêtant sur un crime, découvrez des quartiers de Paris), Paris Go (Paris et ses secrets, Paris exotiques,…), Curiocités (de la grande Histoire aux petites anecdotes, Sur le pavé la plume… (visites sur les traces d’écrivains), Les visites de Théo (Paris criminel, Paris policier, Paris assassin…), Sur le pavé la plume (balades littéraires à deux voix entre réalité et fiction), Meet my Paris (pour découvrir un Paris alternatif), Eye Prefer Paris Tours (pour les anglophones), Les Visites Particulières (des visites de jour ou de nuit, très exclusives, autour de l’art et de la création), Paris Par Rues Méconnues (découvrir le Paris populaire, ses cours intérieures, ses passages méconnues, ses habitants. Plutôt réservées aux touristes qui veulent voir le vrai Paris), Sight Jogging (découvrir Paris en courant), Ciné-balade (visites sur le thème du cinéma), Secrets de Paris (visites autour de personnalités ou thématiques : Picasso, la ruralité à Paris…), Visites spectacles (balades où l’on « vit l’Histoire » avec des comédiens).

Jeux de piste

Paris Comic Street
Une application iPhone gratuite de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Un jeu culturel autour de la bande dessinée et l’architecture dans Paris s’aidant de la réalité augmentée.

Paris le nez en l’air
Des balades à énigmes à imprimer concoctées par un amoureux de Paris. Faites aussi un tour sur ces pages d’anecdotes.

Qui veut pister Paris ?
Jeux de piste où l’on doit résoudre une enquête en découvrant des coins insolites et méconnus de la capitale.

Et aussi : Ma langue au chat (chasse aux trésors mystérieuses), Paris Hors piste (Jeux de piste, chasses aux trésors pour groupe), Paris Ma Belle (découvrez Paris en enquêtant par équipe de 3 à 6 personnes).

Moyens de locomotions originaux

Trottinette électrique
Sandrine et son œil de parisienne, proposent des visites guidées en trottinette électrique en petit groupe (4 max). Une balade ludique (et pas fatiguante) hors des sentiers battus qui permet de re·découvrir les recoins de Paris que seule la parisienne aguerrie connaît.

Traction avant Citroën
L’association au Long Cours organise des rallyes-visites de Paris en traction avant, une voiture de légende pilotée par un chauffeur sorti des années trente.

Giropode
Une visite guidée high tech de Paris en Giropode, de jour ou de nuit, avec des touristes, en groupe privée (anniversaire, enterrement de vie de célibataire…).
Segway Logicway MobilBoard

2CV ou « Deudeuche »
4 roues sous 1 parapluie une visite de Paris dans une « deux chevaux » avec toit ouvrant « panoramique ».

Twizy
Connaissez vous cette petit voiture électrique Renault de deux places au look étroit et étrange ?
Certains loueurs en proposent comme Avis ou twizy Renault Rent dans certains points de la capitale uniquement.
Vous pouvez aussi faire appel à la société Twiztour qui propose des balades en Twizy avec un GPS Audio guide ou Guide VIP pour une ou quelques heures.

Visites à Vélo
Vous retrouverez la location des tandem et les visites guidées en vélo sur la page Vélo

Cyclopousse & tuk-tuk
Voir la rubrique Taxis originaux

Bateau
Que cela soit en bateau privée sans permis, en batobus ou en Riva en bois grand luxe-, tout se trouve dans la rubrique circuler en bateau dans Paris

Bus rétro
Le Bleu Bus, un autocar insolite et authentique Renault de 1958 pour une visite ou un événement (mariage, evjf…) original.

Bus à soufflet
Stan & Walter propose un bus à la location dont l’intérieur à été révu dans une ambiance chaleureuse avec salon, bar, dj…

Restaurants Insolites

Voir la page Restaurant dans la rubrique dédiée restaurants insolites

Aux abords de Paris

Koezio Un jeu d’aventure dans un parc indoor de 6000 m². Vous aurez à résoudre des énigmes et à réussir des épreuves collectives pour mener à bien votre mission. En Seine et Marne (en voiture, 40 minutes environ du centre de Paris).

Voir aussi

Balades à ParisLa nature à Paris Restaurants insolitesGuides de sortiesActivités pour les enfants