Activités pour les enfants

Pendant ou en dehors des vacances scolaires beaucoup d’activités sont proposées à Paris (de la simple sortie familiale aux activités à l’année).
Certains sites en font une sélection attractive et vous proposent aussi des solutions pour garder vos bambins.

.
.
.

Pour les avides de savoir

  • Le Palais de la Découverte propose des expositions avec bon nombre d’expériences interactives, comme dans la salle de l’électromagnétisme où l’on apprend à faire un éclair et où l’on se retrouve les cheveux dressés sur la tête !
  • La Cite des Sciences est un incontournable pour qui souhaite comprendre les mystères de la nature et de la science. Avec des expositions temporaires et permanentes
  • Musée d’Histoire de la Médecine Pour les plus grands, une collection d’outils et d’accessoires pour médecins et chirurgiens

Pour les mélomanes

Pour les constructeurs/trices

  • Au Centre Kapla vos enfants pourront pour une dizaine d’euros jouer avec des milliers de planchettes Kapla pendant des atelier « architecture » avec des animateurs confirmés.
  • La Cité de l’Architecture et du Patrimoine organise des ateliers, des visites animés et même des anniversaires…
  • Dans la Crypte archéologique du parvis Notre-Dame, sous la cathédrale, on peut voir des fondations, des vestiges et des maquettes d’édifices datant de l’époque gallo-romaine jusqu’au XVIIIe siècle.

Pour les cinéphiles

  • La Cinémathèque propose le mercredi et le dimanche des films pour tous les ages et pour les enfants, des ateliers le week-end, des stages pendant les vacances et même des « spectacles de cinéma » pour les plus petits.
  • Le Forum des Images organise lui des événements autour de l’image filmée pour les enfants et ce dès 18 mois. Cinékids propose les mercredis et dimanches après-midi, après un film, un goûter est et des animations.

Pour les fans du Japon

Un tour dans le quartier Japonais de Paris s’impose.
On peut par exemple : manger chez Naritake au 31 Rue des Petits Champs (venir tôt pour éviter la queue) un bon ramen comme Naruto (sinon il y a d’autres cantines japonaise rue Sainte-Anne), faire des courses nippones dans l’épicerie Kioko au 46 Rue des Petits Champs (on y trouve des bonbons kawaï, des sauces, des légumes bio et à l’étage de la vaisselle, des gadgets pour la cuisine et des nouilles lyophilisées), faire du shopping de livres, mangas et/ou figurines chez Komikku au 61 Rue des Petits Champs ou dans les boutiques de la rue Sainte-Anne.
Vous trouverez plus d’adresses sur Gavroche père & fils (attention à appeler avant pour vous assurez que les commerces sont (toujours) ouverts.
On peut poursuivre plus loin (à Boulogne) avec les jardins du musée Albert-Khan où l’on peut découvrir deux jardins japonais ainsi que des habitations traditionnelles.

Pour les mettre au vert

  • Au bois de Vincennes, la Ferme de Paris est une vraie exploitation agricole dédiée à initier (gratuitement) les petits parisiens aux plaisirs de la ruralité : animaux de la ferme et culture en pleine terre. Jetez un œil à leur page Facebook pour participer à un de leur événement saisonnier (récoltes, moissons, ateliers…)
  • Pas très loin de là, au Parc Floral, ainsi que dans leur jardin du XVIIIème, la Maison Paris Nature sensibilise les parisiens à la richesse de la flore et de la faune sauvages dans la capitale au travers de parcours (zone humide, friche urbaine, « hôtel » à insectes, nichoirs, rucher…). Ces activités sont gratuites.
  • De l’autre coté de Paris, à Boulogne, on peut découvrir les différents jardins du musée Albert-Khan : japonais, anglais, français… ainsi que 3 mini-forêts. Où découvrir comment la géographie et/ou l’homme transforme harmonieusement la nature. Vous pouvez télécharger un livret-jeu pour suivre le parcours.
  • Le Jardin des plantes propose des parcours thématiques à télécharger dont un jeu de piste pour découvrir ces différents jardins et leurs plantes.
  • Dans les musées

    Little Palais et Toktok
    Le Palais de Tokyo propose des contes, ateliers, visites et autres « workshop » en famille.

    Atelier Jeune public du Centre Pompidou
    Ateliers, expos, rencontres… Pour les plus grands un atelier 13/16 permet de rencontrer des artistes, d’expérimenter, de participer à des workshop créatifs…

    La maison des petits du 104
    Un espace artistique pour tous les petits, même les bébés ! Pour une première rencontre avec la création qu’elle soit visuelle, musicale ou sensorielle.

    Cité des Enfants
    Pour initier, sans en avoir l’air, les enfants à la science de 2 à 12 ans, avec ou sans les parents. Tarif unique à 6€. Organisation d’anniversaire.

    Le musée en herbe
    Un musée dédié au 3 à 103 ans avec des vizites, des z’ateliers, des z’expos… Où on peut même venir fêter son anniversaire.

    Mom’art
    Une association qui veut faciliter la visite des musées en famille. Visitez le blog participatif pour dénicher des bons plans et vous insiprer d’expériences…

    Paris d’enfants organise des visites ludiques pour les enfants, les ados et la famille…

    D’autres idées

    Voici quelques sites qui vous permettront de trouver des idées et/ou des agendas de sorties et de loisirs pour les enfants. Pour certains, vous pourrez faire un choix en fonction de leurs centres d’intérêts et de leur âge.

    Que faire à Paris / enfants
    La rubrique enfants du célèbre site qui propose bons nombres d’activités gratuites ou non, organisées par la municipalités ou non.

    Paris Mômes
    Le site du magazine que l’on trouve gratuitement dans certains lieux parisiens. Il vous propose un guide des sorties, des parcours-jeu pour visiter les expos, des invitations, des bons plans… Vous pourrez aussi consulter la version électronique du magazine papier. Une référence incontournable !

    Citizen Kid
    Bons plans, cinémas, spectacles, loisirs… Un city-guide pour les sorties des enfants.

    Lamuse.net
    Peut-être un peu moins pratique que les deux précédents, ce site propose pas mal d’idées de sorties en famille et d’activités pour les anniversaires.

    Loisirs pour toute la famille
    Le site officiel du tourisme en Ile de France nous présente quelques idées pour se divertir en famille à Paris.

    Activités à l’année

    Les centres d’animations de la Ville de Paris
    Vous pouvez y inscrire vos enfants pour des activités sportives et culturelles. Le tarif annuel, défiant toute concurrence, est calculé sur le Quotient Familial (impôt sur le revenu).
    Les adresses des centres sur le site de la Mairie de Paris.

    Mom’artre, Mom’Pelleport, Môm’rue Ganne,…
    Solutions de garde d’enfants et d’activités depuis la sortie de l’école pour les foyers monoparentaux, les faibles revenus, les professions à horaires tardifs et décalés… Tarifs établis sur la base des quotients familiaux.

    Cafés pour enfants & parents

    Des lieux où les enfants sont les bienvenus, ou des lieux qui vous garde votre enfant pendant que vous faîtes votre activités (voir un film, se faire couper les cheveux, siroter un thé…).

    IIème

    Caméléon Café
    Une café qui propose différentes activités (cuisine, maquillage, magie…) avec la possibilités de privatiser le lieu.

    IV
    Happy Families
    Plus qu’un café, un concept multiservices avec garderie intégrée de 450m2 avec des ateliers mais aussi salon de coiffure, barbier, massages… de quoi se détendre pendant que vos enfants s’amusent ou apprennent…

    X
    Poule Mouillette
    Boutique, salon de thé, goûters d’anniversaire… On peut aussi y sirotez tranquillement son thé connecté au wifi pendant que les enfants participent à des ateliers ludiques.

    XIème

    Le petit café du monde entier
    Café (bio et/ou de saison), boutique de jouets, ateliers (pour enfants, adultes et futurs parents), anniversaires…

    Mum & Babe
    Épilation, soins, coiffure… Autant de petits moments qui sont difficile à s’offrir avec un ou deux bambins dans les pattes. Ce salon vous propose la solution en prenant en charge vos enfants pendant que vous vous faîtes chouchouter. Ils ont aussi un salon dans le XVème.

    XIIème
    Les 400 coups à la Cinémathèque
    Un restaurant où l’on mange toute la journée des produits frais et de saisons (circuit court, bio…) qui dispose de chaises hautes et d’un espace jeux (écran d’ombres chinoises, Kapla, ardoise géante, livres…)

    XIIIème

    Mon Petit Mk2.
    Le temps d’une séance et plus, une équipe de professionnels s’occupe de votre enfant en lui proposant des activités avec entre autres un cinéma miniature. De quoi se détendre devant un bon film l’esprit léger.

    XVème

    Mum & Babe
    Un concept idéal pour se (re)faire une beauté (de la coiffure à la manucure, toutes les prestations d’un salon de beauté traditionnel) sans stress grâce à un espace activité où les enfants sont encadrés par des professionnels. Ils ont aussi un salon dans le XIème.

    XIXème

    Le cafézoïde
    Un café culturel réservé aux enfants (les parents sont autorisés).
    Au menu : sirops, jus de fruits, baby-foot, flipper et des caisses de jeux…

    Garde d’enfants

    Paris.fr : Crèches collectives et Garde à domicile
    Associatives, familiales, parentales, municipales, privées… Vous saurez tout sur les différentes types de garde collective à Paris. La Mairie de Paris propose aussi de les contacter pour étudier les différents systèmes de garde.

    Les tribus
    Un site gratuit proposé par la Mairie de Paris qui met en relation les familles et les personnes qui proposent de la garde d’enfant.

    Les enfants de Jeanne est un service pour dénicher LA nounou.

    Service de babysitting : Yoopala Babychou La Bambinerie Nounous et vous Déclic Eveil

    Pour trouver une nounou en urgence : Sos Maman (01 46 47 89 98), Grands-mères occasionnelles (01 46 33 28 45).

    Voir aussi :

    BaladesParcs & JardinsExpositionsSorties InsolitesSpectaclesSports


    Une suggestion ?