Faire du shopping à Paris

Avant de faire du shopping à Paris et de courir les magasins, choisissez le bon quartier, imprimez les invitations aux soldes privées et les réductions… Saviez-vous qu’il existe des quartiers où l’on trouve une concentration importante de boutiques spécialisées (équipements pour cuisinier, couturier, motard, voyageur…)
Tout pour optimiser son shopping à Paris.

Dans quels quartiers ?

Paris est une des capitales mondiales du shopping. L’offre des grands magasins, des chaînes et des créateurs est assez vaste. Voici quelques idées de quartiers dont certains présentent l’intérêt de regrouper plusieurs genres d’enseignes (mode, maison, beauté…) parfaits pour un shopping optimal.
Les quartiers les plus touristiques ont une affluence record le samedi. Préférez y aller le matin.

Rive droite

le Haut-Marais
Un quartier de plus en plus tendance, le quartier du haut marais se situe autour de la rue Vieille de Temple, depuis la rue des Francs-Bourgeois jusqu’à la République. On y trouve des boutiques de jeunes créateurs de design et de mode, ainsi que des enseignes plus confirmées (Zadig & Voltaire, Abi d’abou Bazaar, American Apparel, Isabelle Marant, La Fée Maraboutée…)
Dans les petites rues, il y a des découvertes à faire (et des galeries à visiter).
Rue de Bretagne et aux abords on trouve des magasins d’alimentation, une librairie, des cavistes, des fleuristes et le Marché des Enfants Rouges où il fait bon déjeuner d’un bento, d’une assiette de fromage ou même d’un couscous (quand il n’y a pas trop de monde). Si l’on est bricoleur ou juste pour le coup d’œil on peut passer chez Weber Métaux, un lieu insolite qui n’est pas réservé aux professionnels.
En face du Cirque d’hiver, sur le boulevard du Temple, il y a un magasin d’arts graphiques et de loisirs créatifs sur 4 niveaux Rougier & Plé, un magasin d’accessoires canin. Au 111 du bld Beaumarchais le magasin Merci : mi-brocante, mi-déco, mi-fashion, mi-librairie, mi-fleuriste mais pas mi-bon marché…
Haut Marais Liste non-exhaustives des boutiques du haut Marais.

Rivoli/Hôtel de ville
Place de l’Hôtel de ville on trouve le BHV, célèbre pour ses rayons dédiés à la maison (bricolage, luminaire, décoration…). Le bazar possède aussi un grand rayon maroquinerie, bijouterie, vêtement et depuis la rentrée 2012 un rayon chaussures.
Rue de Rivoli, en direction du Louvre, on trouve les traditionnels grands magasins des chaînes H&M, Etam, C&A, Zara, Séphora, Footlocker, Minelli… dans les rues vers les Halles on trouve de plus petites enseignes.
Rue de Rivoli en direction du Faubourg Saint-Antoine et de la Bastille on trouve quelques boutiques d’habillement de plus ou moins grandes enseignes (KooKaï, André, Des Filles à la Vanille, Mademoiselle Bio…). Un peu plus haut dans les rues à proximité (rue du Bourg Tibourg, rue Sainte Croix de la Bretonnerie) on trouve des boutiques de déco, de bien-être, de thé (Mariage Frères, Palais des thé)…

Rue des Francs Bourgeois, Marais
La rue des Francs Bourgeois propose des boutiques pour un shopping mode des plus en vogue Zadig & Voltaire, Comptoir des cotonniers (n°33), Mellow Yellow (n°43), mais aussi, Filofax (n°32), une boutique de figurine (au n°19). Vous y trouverez aussi les pratiques rangements, objets et vêtements de Muji (N°47) et en cosmétique Guerlain, L’Occitane, Kiehl’s Mac, Mufe, Bobby Brown (entre les n°1 et 17). Au n°8, dans le retrait d’une jolie cour, la mercerie de l’L’Entrée des Fournisseurs propose galons, coupons, boutons, laines haut de gamme…
Rue François Miron, de l’autre côté de la rue Saint-Antoine, et dans un autre registre, vous serez heureux de découvrir l’épicerie Izraël, un vrai cabinet de curiosité culinaire. Un cinquantaine d’huile différentes, des dizaines de sortes de fruits séchés, des centaines d’épices des plus courantes au plus rares. C’est à se demander comment tout tient dans ce petit magasin. Si dans une recette vous séchez sur un ingrédient, c’est ici que vous le trouverez. Il y a aussi quelques objets dans la petite pièce attenante (n°30) Dans la même rue, on trouve des boutiques de cadeau et objets déco (n°9 Azag, n°29 Sentou) et traditionnels japonais (N°11 Kazé, N°13 Ikat) et une sympathique et amusante boutique de jouets (n°42 Les Fanfans). Si vous cherchez des produits américains, l’épicerie Thanksgiving propose une grande sélection des produits et ustensiles de cuisine importés des États-Unis (20 rue Saint-Paul).

Palais Royal/Rue Saint-Anne
Dans le quartier japonais de Paris, autour de la rue Saint-Anne, on trouve des épiceries japonaises (Kioko 46 rue des Petits Champs, Juji-ya 46 rue de Saint Anne, K-mart 8 Rue Sainte-Anne, Isse 11 rue Saint Augustin), de la vaisselle, des livres (JUNKUDO 18 rue des pyramides) et d’autres japonaiseries.
Galerie Vivienne (passage couvert) on trouve de jolies boutiques (créateurs, dépot-vente chic, salon de thé, librairie ancienne) et pour un shopping insolite, sous les arcades des jardins du Palais Royal, on trouve un magasin de boîtes à musique, de jouet en bois, de médailles, de figurines en plombs, d’objets pour fumeur.

Châtelet Les Halles
Les halles souterraines regorgent de boutiques en tous genres (déco, loisirs, mode, beauté…). C’est le plus grand centre commercial de Paris (pas le plus agréable). À l’extérieur les rues piétonnes proposent d’autres boutiques qui finiront de compléter l’offre shopping (friperie, déco, beauté…). Ce quartier va profondément changer avec de grands travaux qui prendront plusieurs années. À noter pour les mains créatrice le magasin « La Droguerie » Rue Jour et les beaux galons de Mokuba (18 Rue Montmartre). Et pour les cuisiniers les magasins plus haut dans la rue Montmartre (voir Shopping Spécialisés)

Saint-Honoré
Plus on s’approche de la Madeleine, plus les boutiques deviennent chics. Les boutiques de luxe sont surtout rue Saint-Honoré près de l’Élysée. Plus près de l’avenue de l’Opéra, on trouvera le célèbre magasin Colette et autour jusqu’au à la place du Marché Saint-Honoré des boutiques plus confidentielles (déco, mode, alimentation) mais toujours assez chics. Un magasin American Apparel est à un des coins de la place. Très belle librairie sous les arcades de la rue Rivoli (au n°224).

Opéra/Chaussé d’Antin
Pour du shopping assez chic dans les grands magasins (maison, mode, alimentation), les basiques bons marchés d’Uniqlo, les capsules de café de Georges et le magasin d’informatique Surcouf. Vous trouverez aussi les traditionnels H&M, Zara, Mango et pleins d’autres marques.

Rive gauche

Rue de Rennes
On y trouve la célèbre Fnac, les traditionnels H&M, Zara, Etam (le magasin Tati est devenu un Zara) et d’autres marques
Au croisement de la rue Saint-Sulpice un magasin spécialisé en chaussettes, bas et collants.
Au croisement avec la rue Cassette, une jolie boutique de jouets en bois (en face de quoi faire un café sur une petite place avec un terrasse couverte). PLus bas, vers Saint-Germain, il y a les boutiques Loft, Gap, Kenzo, Céline…)

Boulevard Saint-Germain
Depuis le croisement avec la rue de Rennes et jusqu’au Carrefour de l’Odéon ainsi que dans les rues avoisinantes, on trouve beaucoup de boutiques de mode (Sisley, Caroll, DeFursac, Célio, Bel Air, Bruce Field, Shoestore…) Moins de grandes chaînes que dans la rue de Rennes et quelques boutiques de luxe (Armani, Rykiel,…) entre la rue de Rennes et la rue des Saint-Pères).
Les plus beaux paréos de Paris se trouvent peut-être rue Bonaparte chez Simrane.

Rue d’Alésia
Ce quartier est intéressant pour dénicher les bonnes affaire des boutiques de stock de marque. On les trouve rue d’alésia depuis la place en prenant la rue d’Alésia direction ouest de Paris (à gauche quand on est face à l’église sur la la place).

Place d’Italie
Le centre commercial Italie 2, rassemble beaucoup de boutiques (Printemps, Quiksilver, Sephora, Eram, Etam, Celio, Camaïeu, Courir, Levi’s…

A suivre… plus de quartiers pour faire du shopping à Paris.

Quartiers & shopping spécialisés

Quelques idées de quartiers pour concentrer ses recherches dans les boutiques spécialisées. Parfait quand on veut avoir le choix ou trouver le cadeau parfait pour un passionné.

Pour les cuisiniers :
Autour de l’église Saint-Eustache, au dessus des Halles, il y a des enseignes de vente de matériel de cuisine pour professionnel. Des idées de cadeaux pour un gastronome ou un cuisiner à tous les prix et de bonne qualité. (La Bovida 36 rue montmarte 01 42 36 09 99, E. DEHILLERIN 18 et 20, rue Coquillière 01 42 36 53 13…).

Pour les couturiers et les agiles de leurs mains (couture, tricot, bijoux)
- Sèvres Babylone : En dehors d’un rayon mercerie, vous trouverez Au Bon Marché un des plus plus gros choix de laine sur Paris.
- Opéra : Ultramod (14 et 17 rue Monsigny) Deux boutiques regorgeant de rubans, passementeries, boutons, fils… Un choix énorme et un décors qui fait rêver. Dans le même quartier un peu plus haut, vous trouverez aussi une Mercerie au rez-de-chaussée bas du Lafayette Maison.
- Saint-Eustache/Montorgueil : Le magasin la Droguerie (9 Rue Jour) propose de nombreuse perles, fermoirs, laines, pampilles, galons et autres accessoires créatifs à offrir en panaché… Venez tôt pour éviter la queue. Un peu plus loin la boutique Mokuba (18 Rue Montmartre) propose des galons « haute-couture » et fait une remise à certains corps de métiers et aux étudiants de certaines disciplines. Vous découvrirez une gamme de couleurs assez impressionnantes de laines chez Lil Weasel dans le joli Passage du Grand Cerf. Pour les petits budgets, à quelques minutes à pied en passant par la rue Montorgueil, le minuscule magasin Fil 2000 (65 Rue Réaumur) propose de nombreux articles (fermoires, anses, biais, boucles) à des prix plus abordables.
Un peu plus haut dans le quartier du sentier. La mercerie Pappo Paulin est une caverne d’Alibaba où l’on trouve boutons, rubans, strass, paillettes, plumes, perles, chaînes et autres fournitures pour loisirs créatifs.
- Barbès : Le marché Saint-Pierre, évidement, et les boutiques avoisinantes ont des trésors de tissus et accessoires plus ou moins chers.
Le blog français du service Etsy propose une carte de Paris des adresses pour les créatifs : mercerie, horlogerie, tissus, bijouterie…

Pour les amoureux du thé
Le Marais possède plusieurs boutiques spécialisées dans l’art du thé. Voici les plus connues classés d’est en ouest : Mariage Frères 30 Rue Bourg Tibourg, Le Palais Des Thés 64 Rue Vieille du Temple, Kusmi Tea 56 rue des Rosiers, Dammann Frères 15 Place Vosges). De l’autre côté de la rue de Rivoli, La boutique japonaise Kaze, 34 rue François Miron, propose de belles céramiques pour boire le thé et d’autres objets délicats.
Mariage Frères et Dammann Frères proposent aussi de nombreux accessoires autour du thé.

Pour voyageurs, sportifs, randonneurs…
Des dizaines de boutiques spécialisées (quasi toutes du Vieux campeur) sont disséminées autour de la rue Sommerard (Quartier Latin). Vous y trouverez des magasins spécialisés dans l’équipement pour la montagne, la mer, le camping, la rando, l’optique pour sportif, les pays chauds, les pays froids…

Pour un conducteur de deux roues

Le boulevard Beaumarchais est un spot incontournable de l’équipements spécialisés deux roues. Si vous cherchez un vêtement, un casque, des gants ou tout autre accessoires pour motard, vous trouverez des deux côtés de la rue de nombreux magasins. Ils sont surtout proches de Bastille mais on en trouve jusqu’au cirque d’hiver avec cette boutique au 19 rue des Commines. Il y a aussi quelques magasins sur le boulevard Richard Lenoir, près de la Bastille.
Sur le boulevard Jules Ferry, on trouve des magasins spécialisés dans les casques (destockage, pose de micro, rénovation…). Le BHV a aussi une boutique spécialisée dans les accessoires pour motards et scooteristes qui se trouve au 14 rue du Temple IVème.

A suivre…

Shopping mode pas cher à Paris


Voir la rubrique dédiée aux bons plans shopping mode (ventes privées, soldes, déstockage, fripes…)

Les soldes

Il y a deux grandes périodes de soldes à Paris : en été (généralement fin juin/début juillet) et en hiver (généralement début janvier). Vous trouverez les dates précises des soldes de cette année dans le calendrier.
Il y a aussi des soldes dites flottantes. Les dates de ces soldes sont librement choisies par les marques. Le mieux est de vous abonner aux newsletters des marques qui vous intéressent pour être les premiers informés de leurs dates.

Voir aussi

Le site Magasins à Paris présente des centaines de magasins (accès, horaires, collection) avec pour chaque des photos de leurs produits. Les boutiques sont placés sur un plan de Paris pour vous aider à choisir un quartier.

Les traditionnels (avis des membres et géolocalisation) : Dis moi où, Justacôté et Qype vous permettent de voir les commerces et services de proximité commentés par la communauté.

Paris gratuit & bons plans, Ouvert le dimanche, Paris gratuit & Bons plans, Commerces équitables, les dates des soldes dans le calendrier


Une suggestion ?