Chiner à Paris

Les marchés aux puces de Paris sont célèbres mais il existe aussi des marchés éphémères surtout au printemps et à l’automne. Les vides-greniers sont ceux où l’on fait le plus de bonnes affaires. Un conseil, allez-y tôt pour dénicher la perle ou à la fermeture pour un prix défiant toute concurrence… Tout pour chiner dans Paris et sa région. Les agenda des brocantes et les infos sur les marchés aux puces parisiens.

Brocantes & Vide-greniers

Vous pourrez trouver dans la presse papier quelques titres annonçant les manifestations (Le chineur, Aladin…). Voici une liste d’agendas en ligne.

les plus complets

Brocabrac
Calendrier des vides greniers et brocantes.
Le service propose aussi l’application Brocabrac pour Iphone.

Points de Chine
Un autre agenda assez complet lui aussi mais un peu « moderne ».

Programme des Brocantes et vide-greniers
Les événements relayés par le site de la Mairie de Paris (avec les foires et fêtes de quartier).

Brocorama
Brocantes, braderies, marchés et vide-greniers.

Les autres

Vide-grenier.org
Agenda des vide-greniers qui semble bien moins fourni qu’auparavant.

Antiquités-Brocante.fr
Agenda de la revue.

SPAM organisation de brocantes professionnelles
Par la Société Parisienne d’Animation et de Manifestation.

Emmaüs & Ding Fring

La Fondation Emmaüs propose dans ces boutiques, des meubles, des objets et des vêtements. Les recettes sont au profit de l’association. Malheureusement leur site ne les liste pas (encore ?). Vous trouverez la liste des boutiques Emmaüs en bas de cette cette page.
Deux boutiques Ding Fring dans Paris propose des vêtements et des chaussures de qualité à petit prix.

Brocantes récurentes

Tous les jours / Brocante Place d’Aligre
Au milieu du célèbre Marché d’Aligre, vous trouverez une brocante sur la place d’Aligre XIIème. Tous les matins sauf le lundi et le samedi toute la journée.

Les Puces

Aux portes de Paris traversez le préphérique pour découvrir le monde des Puces…

Les puces de Saint-Ouen
Le plus grand marché d’antiquités au monde qui compte en fait 15 marchés qui ont chacun leurs spécialités et leurs ambiances. Du marché des rosiers pour les luminaires, le « plateau » et le marché Malik pour la fripperie… M° Pte de Clignancourt

Les puces de Montreuil
Avenue de la Porte de Montreuil – M° Porte de Montreuil (plan) Ouverture du samedi au lundi de 7h à 19h30

Marché aux Puces de la Porte de Vanves
Métro Porte de Vanves (plan). 400 marchands « déballent » leurs trésors – Ouvert tous les week-ends de l’année sans exception : – de 7h00 à 13h00, av. M. Sangnier – de 7h00 à 15h00-17h00 (en fonction des marchands), av. G. Lafenestre. Paris XIV°

Divers

Participer aux Puces ou à un vide-grenier
Quelques informations pour passer du côté vendeur sans pour autant être commerçant.

Les puces du Design
Deux fois par an, les Puces du Design réunissent une sélection pointue d’antiquaires spécialisées en mobilier, objets et mode des années ‘50 à ‘90. Elles se tiennent quai de la Loire XIXème.

Le marché aux timbres
Tous jeudis, samedis, dimanches et jours fériés, vous pourrez acheter et vendre timbres, télécartes et cartes postales toute la journée à l’angle de l’avenue Marigny et de l’avenue Gabriel M° Champs-Elysées Clémenceau.

Marché du livre ancien Brancion
Chaque weekend, à côté du parc Georges Brassens, 104 rue Brancion Paris 15e. Une quarantaine de bouquinistes présents dont un stand Merveille des livres consacré aux livres d’enfant et de jeunesse de 1850 à nos jours.

Les bouquinistes
Pour les bibliophiles ou pour flaner, les boites des bouquinistes s’étendent sur plusieurs kilomètres. Ils ont l’obligation de ne pas vendre que des produits touristiques.


Une suggestion ?